Présentation de la paroisse

L'ensemble pastoral de Suresnes

La paroisse, c’est l’église près de chez vous ; le bâtiment église, bien sûr (et, à Suresnes, nous avons la chance d'en avoir... cinq : le Cœur Immaculé de Marie, Notre-Dame de-la-Paix, Notre-Dame-de-la-Salette, Saint-Leufroy et Saint-Louis), mais l’Église, c’est surtout la communauté des hommes, des femmes et des enfants qui s’y rassemblent.

Elle est une composante de la communauté des chrétiens catholiques des Hauts de Seine (diocèse de Nanterre), en lien de communion profonde avec son évêque, pour nous Mgr Matthieu Rougé depuis septembre 2018 ; en lien aussi avec l’Église répandue à travers le monde.

Les chrétiens de la paroisse vivent dans une commune, une ville, où des hommes et des femmes d’autres croyances, non croyants ou athées sont, comme eux, soucieux de mettre plus d’humanité dans tout ce qui fait leur vie quotidienne.

Les chrétiens n’ont pas le monopole du cœur, mais une pierre à apporter, un Chemin à révéler, pour le bonheur de chacun. Ce Chemin pour eux, c’est Jésus le Christ envoyé par le Père dans le monde voici environ 2000 ans et dont l’Esprit parle au cœur de tout homme.

La paroisse est donc là pour inviter à la foi, à l’espérance et à l’amour… Ses membres essayent d’être fidèles à Dieu en se mettant à l’écoute de la Parole, en priant, en proclamant la Bonne Nouvelle qu’est Jésus le Christ en particulier à travers la catéchèse des enfants, la pastorale envers les jeunes, le catéchuménat et la formation chrétienne des adultes, la liturgie, la célébration des sacrements, l’accueil des familles en deuil, le souci des personnes en difficulté, les groupes de partage de vie, etc.

C’est pour vous présenter le détail de tout cela que ce site Internet nouvelle mouture a été conçu, en vous faisant connaître, en particulier aux nouveaux Suresnois, le contenu de chaque activité et le nom des personnes à contacter.

Pour commencer, la paroisse, comme tout groupe humain, a son organisation propre qui a pour but de la rendre toujours plus vivante, plus efficace et plus proche des paroissiens et de tous les Suresnois.

Père David ROURE

Les prêtres et le diacres

Père David ROURE

Père David ROURE

Curé

Installé à Suresnes en septembre 2019, David Roure est arrivé dans la paroisse après des expériences riches et multiples. Il est le responsable d’une équipe de prêtres entièrement renouvelée.

Père Édouard DELAFON

Père Édouard DELAFON

Vicaire

Père Édouard Delafon a rejoint le diocèse de Nanterre et la paroisse de Suresnes pour intégrer une équipe de prêtre entièrement renouvelée.

Père Philippe SAUDRAIX

Vicaire

Ordonné il y a 3 ans, Philippe Saudraix fait partie de l’équipe qui a été installé à Suresnes en septembre 2019.

Guy LEMAÎTRE

Diacre

Les Laïcs en Mission Ecclésiale (LME)

Les foyers d'accueil

« Être foyer d’accueil » est une mission originale confiée à des couples du diocèse.
De quoi s’agit-il ?

« Le foyer d’accueil » est un couple qui vient habiter avec ses enfants un presbytère pour une mission bénévole. Il s’engage à être une présence chrétienne et chaleureuse au sein du quartier où il habite et à favoriser les possibilités de rencontres entre les paroissiens habituels et ceux qui y viennent occasionnellement, à se mettre au service de la communauté, à participer activement à la vie pastorale de la paroisse.

Comment un foyer d’accueil se définit-il ?

Être foyer d’accueil, c’est faire vivre la paroisse avec le soutien du curé et en collaboration avec lui, se rendre disponible et attentif aux autres, témoigner de sa foi chrétienne autour de soi. C’est être une présence de l’Église sous la responsabilité du curé de la paroisse. Appelés à « tisser des liens », le foyer d’accueil donne l’image d’une Église rayonnante et accueillante, dans le quartier où il habite avec ses enfants. Il est un témoignage vivant et de tout instant.

La mission du « foyer d’accueil » est très riche et peut varier d’une paroisse à l’autre, en fonction du projet pastoral. Souvent le foyer participe à l’Équipe d’Animation Pastorale ou aux Assemblées Paroissiales. En fonction de son charisme propre, il peut aussi s’impliquer dans la pastorale comme le catéchisme, l’équipe liturgique, l’équipe baptême… Il est engagé dans la vie de la paroisse à travers : la fête paroissiale, les pèlerinages, les soirées de rencontre, les conférences, les services offerts aux plus pauvres… Sans jamais se substituer aux personnes engagées, il doit tout au contraire, susciter, encourager l’implication des paroissiens.

Informations sur les foyers d'accueil sur le site du diocèse.

La paroisse de Suresnes compte deux foyers d'accueils :

L'adjointe en pastorale

En septembre 2020, Delphine Walckenaer a reçu la mission d’Église d’adjointe en Pastorale, responsable de la catéchèse. Une mission enthousiasmante au service de l’évangélisation des enfants de 9 à 11 ans.

Delphine Walckenaer
Delphine Walckenaer

J’ai accepté avec joie la mission d’adjointe en pastorale, responsable de la catéchèse.

J’habite à Suresnes depuis 16 ans et j’ai longtemps été catéchiste au Cœur-Immaculé-de-Marie puis à Notre-Dame-de-la-Salette pour accompagner chacun de mes quatre enfants (22, 18, 16 et 12 ans).

En septembre, j’ai été nommée par notre Évêque et envoyée en mission par le Père David. Je suis chargée de recruter, de former et d’accompagner les 40 catéchistes qui encadrent les 300 enfants catéchisés à Suresnes (85 à l’École St Leufroy et 215 sur les cinq clochers de la paroisse).

Permettre aux enfants de rencontrer le Seigneur, de les conduire vers les sacrements (baptême, première communion, réconciliation) : tel est le fond de ma mission. Je me réjouis de semer, d’accompagner ces enfants et leurs parents, de vivre ensemble une expérience de foi.

Cet engagement qui a beaucoup de sens pour moi vient « compléter » ma vie déjà bien active ! Je suis auto-entrepreneur dans la création d’accessoires de couture et de sculpture depuis 5 ans.

Par ailleurs, je savoure la vie entre ma famille, le sport, le violon, le chant, la peinture et le dessin. Je suis sensible à cet équilibre de vie. J’aime avoir des projets, passer mes vacances en Bretagne, marcher sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. J’aime apprendre et faire de belles rencontres.

Tous les jours, la belle prière de Mère Térésa résonne mon cœur « la vie est précieuse, prends-en soin ».

Les aumôneries

Aumônerie des collèges et lycées de Suresnes

Pauline Demazure, responsable de l’Aumônerie des collèges et Lycées de Suresnes accompagne les jeunes sur leur chemin de foi.

Pauline DEMAZURE
Pauline DEMAZURE

J’ai 39 ans, je suis mariée depuis 12 ans et nous habitons à Suresnes depuis 2013. Nous avons 3 enfants : Victoria, 9 ans, Alexandre, 6 ans et Maylis, 3 ans.  Après des études littéraires et une école de traduction, je me suis installée comme traductrice indépendante en 2010.

Je suis avant tout une littéraire : j'aime lire et écrire. J'adore voyager, aller à la rencontre de nouveaux pays, de nouvelles cultures, de nouvelles personnes. Je suis très intéressée par les relations humaines, le rapport à l'autre et j'aime discuter, refaire le monde et apprendre toujours plus.

J’ai déjà travaillé deux ans à mi-temps comme responsable d’aumônerie à Paris, près de Saint Lazare. Puis, entre 2015 et 2017, j’ai préparé deux jeunes de l’aumônerie de Suresnes au baptême et c'est comme ça que j'ai connu l'aumônerie de Suresnes.

Lorsqu'on m'a appelé pour me proposer d'être responsable de l'aumônerie, j'étais très heureuse et j'ai accepté avec joie. Je suis LME (laïc en mission ecclésiale) et j’ai reçue une lettre de mission de l’évêque de Nanterre. Je travaille à l'aumônerie depuis février 2019.

Avec le Père Philippe et une équipe d'une quinzaine d'animateurs bénévoles, nous accompagnons les jeunes dans leur chemin de foi, au quotidien, à travers des rencontres, des dîners, des sorties, des films, etc.

L'Équipe d'Animation Pastorale (EAP)

Le premier organe dans la paroisse est l'Équipe d'Animation Pastorale (EAP) : La raison d'être d'une EAP est de faire vivre la communauté chrétienne locale afin qu'elle célèbre sa foi (prière et sacrements), qu'elle annonce l'Évangile (catéchèse et formations) et qu'elle travaille à l'avènement du Royaume de Dieu (caritatif et vivre-ensemble dans la ville).

En sont membres pour 2020-2021 :

Elle travaille avec les Équipes Locales d'Animation des lieux de culte de Suresnes. Elle est aidée par le Conseil Économique Paroissial.

Le Conseil Économique Paroissial (CEP)

Contrairement à la grande majorité des paroisses de France, la paroisse de Suresnes est propriétaire de toutes ses églises, chapelles et de leurs salles.

L’église de Notre-Dame-de-la-Paix a un bail emphytéotique avec l'Office des HLM, mais l’entretien et les frais en incombent à la paroisse.

En effet, tous les bâtiments ont été construits après la loi de 1905, loi de séparation de l’Église et de l’État.

D’autre part, la paroisse emploie des salariés (secrétaire, responsables du catéchisme et de l'Aumônerie des jeunes, organiste, femme de ménage...) même si beaucoup des personnes qui interviennent sont bénévoles.

Elle contribue également au financement des services du Vatican et du diocèse de Nanterre.

Notre paroisse ne tire donc ses revenus que du Denier de l'Église (les dons des chrétiens) et des quêtes. (Des legs sont possibles)
La gestion est de la responsabilité du curé, aidé du Conseil Économique Paroissial.

Les Équipes Locales d'Animation (ELA)

Créées en septembre 2005 pour chacun des 5 lieux de culte de la paroisse de Suresnes (Cœur-Immaculé-de-Marie, Notre-Dame-de-la Paix, Notre-Dame-de-la-Salette, Saint-Leufroy et Saint-Louis), elles travaillent en lien avec l'Équipe d'Animation Pastorale (EAP) de Suresnes.

Actuellement, il y a 4 ELA pour les chacun des lieux de culte (seule, la chapelle Saintt-Leufroy n'en dispose pas). L'ELA, formée de paroissiens engagés sur chaque clocher, a pour but d'assurer au mieux la vie quotidienne concrète de ce dernier.

Chacune des équipe est accompagnée par un des prêtres de la paroisse (le Père Édouard accompagne Notre-Dame-de-la-Paix, le Père Philippe, Notre-Dame-de-la-Salette, le Père David, le Cœur-Immaculé-de-Marie et Saint-Louis).