Présentation de la paroisse

L'Équipe d'Animation Pastorale (EAP)

Le premier organe dans la paroisse est l'Équipe d'Animation Pastorale (EAP) : La raison d'être d'une EAP est de faire vivre la communauté chrétienne locale afin qu'elle célèbre sa foi (prière et sacrements), qu'elle annonce l'Évangile (catéchèse et formations) et qu'elle travaille à l'avènement du Royaume de Dieu (caritatif et vivre-ensemble dans la ville).

En sont membres pour 2020-2021 :

Elle travaille avec les Équipes Locales d'Animation des lieux de culte de Suresnes. Elle est aidée par le Conseil Économique Paroissial.

Le Conseil Économique Paroissial (CEP)

Contrairement à la grande majorité des paroisses de France, la paroisse de Suresnes est propriétaire de toutes ses églises, chapelles et de leurs salles.

L’église de Notre-Dame-de-la-Paix a un bail emphytéotique avec l'Office des HLM, mais l’entretien et les frais en incombent à la paroisse.

En effet, tous les bâtiments ont été construits après la loi de 1905, loi de séparation de l’Église et de l’État.

D’autre part, la paroisse emploie des salariés (secrétaire, responsables du catéchisme et de l'Aumônerie des jeunes, organiste, femme de ménage...) même si beaucoup des personnes qui interviennent sont bénévoles.

Elle contribue également au financement des services du Vatican et du diocèse de Nanterre.

Notre paroisse ne tire donc ses revenus que du Denier de l'Église (les dons des chrétiens) et des quêtes. (Des legs sont possibles)
La gestion est de la responsabilité du curé, aidé du Conseil Économique Paroissial.

Les Équipes Locales d'Animation (ELA)

Créées en septembre 2005 pour chacun des 5 lieux de culte de la paroisse de Suresnes (Cœur-Immaculé-de-Marie, Notre-Dame-de-la Paix, Notre-Dame-de-la-Salette, Saint-Leufroy et Saint-Louis), elles travaillent en lien avec l'Équipe d'Animation Pastorale (EAP) de Suresnes.

Actuellement, il y a 4 ELA pour les chacun des lieux de culte (seule, la chapelle Saintt-Leufroy n'en dispose pas). L'ELA, formée de paroissiens engagés sur chaque clocher, a pour but d'assurer au mieux la vie quotidienne concrète de ce dernier.

Chacune des équipe est accompagnée par un des prêtres de la paroisse (le Père Édouard accompagne Notre-Dame-de-la-Paix, le Père Philippe, Notre-Dame-de-la-Salette, le Père David, le Cœur-Immaculé-de-Marie et Saint-Louis).

Le Conseil d'Aumônerie de l'Enseignement Public de Suresnes

Le Conseil d'Aumônerie de l'Enseignement Public de Suresnes est présidé par la Responsable de l'Aumônerie et regroupe les différents responsables de niveaux et le prêtre accompagnateur.