Un nouveau curé plein d’une riche expérience !

Père David ROURE

Père David Roure, curé de Suresnes

Origine et formation

Je suis né en 1964 à Alès (Gard) dans une famille cévenole et protestante. Après mes études dans une École de Commerce, je suis venu travailler en Région Parisienne dans un cabinet d’audit. En 1988, j’ai été admis à Paris dans la pleine communion de l’Église catholique.

En 1990, je suis entré au Séminaire de l’Institut Catholique de Paris et ai été ordonné prêtre pour le diocèse de Nanterre en décembre 1995. J’ai commencé comme vicaire à Courbevoie et à Issy-les-Moulineaux, ensuite l’évêque m’a nommé curé à Châtenay-Malabry puis à Clamart où je viens de passer neuf belles années.

Des missions diocésaines

Parallèlement à cela, j’ai été durant 12 ans le délégué de notre évêque pour les questions œcuméniques, avec, au cours de cette durée, 6 ans comme délégué régional pour l’Ile-de-France ; cette mission, que j’ai achevée en 2009, m’a passionné. J’ai été ensuite durant 6 ans responsable régional de la formation initiale des diacres permanents et, depuis un an, je suis en charge dans notre diocèse de la formation permanente des prêtres et dans l’équipe de formation des laïcs.

Au-delà de ces quelques repères, je tiens à dire  que je suis très heureux dans mon ministère de prêtre, heureux de toutes les rencontres avec des gens si différents, croyants ou non, heureux de la collaboration avec mes confrères prêtres et avec notre évêque et son vicaire général.

Une vocation pour l’unité

Évidemment, l’unité des chrétiens me tient à cœur, vous l’aurez compris, mais également l’unité dans toutes ses dimensions, que ce soit, pour commencer, l’unité intérieure que chacun de nous recherche tant bien que mal, l’unité au sein des familles ou des communautés humaines (paroissiales, entre autres…), l’unité entre croyants de différentes religions (même si cela me semble difficile avec l’islam), l’unité entre hommes et femmes de bonne volonté, en particulier ceux qui s’efforcent sincèrement de construire un monde meilleur en s’engageant en politique, que ce soit à droite ou à gauche.

Aimant donc les rencontres, j’apprécie aussi beaucoup la réflexion, en particulier théologique, qui aide à toujours creuser davantage le mystère de Dieu, ce Dieu qui a voulu devenir l’un de nous pour nous hausser jusqu’à Lui et qui nous aime d’un amour infini, que nous avons seulement à refléter, à répercuter autour de nous (n’est-ce pas là la mission prioritaire, et peut-être même la seule, du chrétien ?)

Curieux des autres, j’aime aussi toujours voyager pour découvrir de nouvelles manières de vivre une vie d’homme et aussi une vie de chrétien. Dans les pays un peu lointains, j’ai une passion pour l’Inde et surtout pour la Tunisie, où j’aime me ressourcer chaque été, toujours très bien accueilli par une Église peu nombreuse mais si attachante dans sa diversité !

Petit inventaire à la Prévert

En vrac, j’aime aussi l’histoire (en particulier celle des monarchies européennes), le tiramisu, le cinéma, Berlin, les livres, Facebook, Istanbul et Saint-Sauveur-in-Chora, Charles de Foucauld, le canard laqué, Rome et l’église S.Clemente, le Caravage, la tête de veau, le Mont Athos, l’allemand, Marrakech, les tomates farcies, Magritte, la marche, Bizerte, les œufs en gelée, Vienne, les vins de Bordeaux, le magret de canard, Sousse, etc.

Le père David s’occupe plus particulièrement de l’église du Cœur-Immaculé-de-Marie et de la Chapelle Saint-Louis.
Il est modérateur pour l’aumônerie de l’hôpital Foch, et aumônier de l’école Saint-Leufroy, il accompagne la préparation au baptême et les funérailles. Il est référent principal pour le catéchisme.