Offrir une messe

Pour les vivants...

Toute Messe est célébrée pour le salut du monde entier : « Ceci est mon corps livré pour vous. Ceci est mon sang versé pour la multitude » a dit Jésus. Mais on a toujours reconnu au célébrant (le prêtre) la possibilité de joindre à cette intention générale une intention particulière qui peut lui être confiée : en action de grâce, pour un malade, une personne éprouvée, pour la conversion des pécheurs, mais aussi pour un anniversaire de mariage, un événement important… etc.

... et pour les morts

Dans le mystère de la communion des saints, il nous incombe également de prier pour nos frères défunts. Dès les premiers temps du christianisme, l’Église a offert pour eux des suffrages, car « la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés, est une pensée sainte et pieuse » (2 M 12, 45). En faisant célébrer le sacrifice de la Messe à l’intention des défunts, le fidèle demande au Christ de leur appliquer ses mérites infinis, la grâce de son Salut.

Demander une messe, mais pourquoi ?

Depuis les débuts de l’Eglise, des chrétiens demandent que soient partagées et présentées des intentions au cours de la Messe. Aujourd’hui, ces demandes se font plus rares, surtout parmi les jeunes générations qui ne connaissent pas forcément le sens spirituel de cette démarche. N’hésitons pas à expliquer cette manière de vivre la Messe.

L’offrande de messe, c’est combien ?

Demander une Messe, c’est s’offrir soi-même en union avec le sacrifice du Christ. Pour signifier cette offrande de soi le fidèle qui demande une Messe peut offrir un service, un geste de charité ou encore une somme d’argent. Il n’est pas question de “payer” la Messe (la Messe n’a pas de prix), mais il est bon de participer à la vie matérielle du prêtre qui célébrera cette Messe.

A titre indicatif : 1 Messe = 18 euros

Téléphoner au secrétariat de la paroisse

Envoyer un message avec le formulaire de contact

Eucharistie