L'aumônerie de Suresnes

Organisation et calendrier

Aumônerie catholique de l'enseignement public

Une communauté pour vivre sa Foi de la 6ème à la Terminale.

Des réunions et des activités diverses en semaine ou le week-end, des pèlerinages, des soirées, des actions de solidarité, des temps forts, la préparation et l'animation des messes avec les "PPR"  et, pour ceux qui le souhaitent, la préparation aux sacrements et aux grandes étapes de la foi pour les jeunes (baptêmepremière communionprofession de foiconfirmation).

Les locaux de l'aumônerie : l'Éden Bar

Situé au 87 rue Voltaire, 92150 Suresnes, cet ancien bar jouxtant la Chapelle St Louis est un lieu d'accueil, d'échange et de joie pour les jeunes de Suresnes.

Les horaires d'ouverture
Les réunions des jeunes

Contacts

Pour contacter l'aumônerie de Suresnes, envoyez-nous un message sur le site ou téléphonez-nous directement (bouton ci-dessous).

Appeler le secrétariat de l'aumônerie

01 47 72 64 82

Envoyer un message avec le formulaire de contact

Les temps forts de l'année

Colombe - Confirmation
La confirmation

Le samedi 21 novembre 2020 à Issy-les-Moulineaux

Pour ceux qui s’y préparent depuis janvier 2020.

Église Saint Sulpice-de-Favière
Le week-end d’aumônerie pour les collégiens

Samedis 28 et dimanche 29 novembre 2020 à Saint Sulpice-de-Favières

Dans la communauté du Chemin Neuf

Profession de foi
La profession foi des jeunes de 5ème

Dimanche 9 mai 2021

Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux
Journée à Lisieux pour les 6èmes
Samedi 29 mai 2021
Le Mont-Saint-Michel
Le pèlerinage au Mont Saint Michel pour les jeunes de 4ème/3ème
Du samedi 22 au lundi  24 mai 2021

Inscription à l'aumônerie de Suresnes

Aumônerie de l'enseignement public
Aumônerie de l'enseignement public

Liste des documents nécessaires à l'inscription

Frais d'inscription

Nous vous demandons également :

Les dons sont indispensables pour couvrir les frais de fonctionnement classiques de l’Eden, notre lieu de rencontre (chauffage, électricité, entretien, charges…). En effet la participation financière demandée lors de l’inscription ne couvre pas toutes les charges de l’aumônerie. Merci de votre générosité ! Votre don ouvre droit à déduction fiscale de 66% du montant versé dans la limite de 20% de vos revenus. Ce versement reste d’un montant libre. Seuls les dons de plus de 15 euros donneront lieu à un reçu fiscal, pour toute l’année civile.

Appeler le secrétariat de l'aumônerie

01 47 72 64 82

Envoyer un message avec le formulaire de contact

Les locaux : l’Éden bar

En prenant ses fonctions de responsable de l’aumônerie de Suresnes en 2001, Nathalie Unrug se met à la recherche de locaux décents pour les jeunes.

Un bar, jouxtant la chapelle Saint-Louis est à vendre. Alors pourquoi pas….

Deux années plus tard, dont un an de travaux de transformation, notre aumônerie a de nouveaux locaux et c’est avec enthousiasme que les jeunes et les animateurs en prennent possession en septembre 2003. 

De l’ancien bar, l’entrée avec son comptoir a été conservée : une bonne manière de mettre en valeur ce lieu d’accueil, d’échanges et de joie qu’est notre aumônerie. Et puis un comptoir c’est très pratique pour les fêtes, les goûters et les repas pris ensemble ! C’est aussi un moyen de garder un lien avec l’histoire de ce bâtiment.

Animateur de l’Aumônerie

Pourquoi pas moi ?

L’Aumônerie catholique de l’Enseignement Public (AEP) de Suresnes accueille 90 jeunes de la 6ème à la Terminale. Une quinzaine d’adultes animateurs les accompagnent, en lien avec la responsable de l’aumônerie, Pauline Demazure et le prêtre modérateur, le Père Philippe Saudraix.

Être animateur, c’est

Les réunions ont lieu à l'Eden, au 87 rue Voltaire. Lieu de formation chrétienne, de partage, de prière et de convivialité, l’aumônerie est répartie en quatre niveaux, avec une pédagogie adaptée à chaque âge :

Les réunions sont préparées en équipe, lieu d’amitié, de réflexion et d'approfondissement de la foi.

Si vous voulez rejoindre l’équipe des animateurs, contactez le responsable.

Envoyer un message au responsable de l'aumônerie

Préparation aux sacrements et étapes de la vie chrétienne

Préparation au baptême

La préparation au baptême se fait sur demande, en plus des réunions habituelles de l’aumônerie. Le baptême a lieu généralement pendant la veillée pascale. Afin de préparer au mieux ce sacrement, il faut deux années de catéchisme ou d’aumônerie avant de recevoir le baptême.

Préparation à la première communion

Comme pour le baptême, le sacrement de l’Eucharistie se prépare lors de réunions spécifiques, en dehors du cadre des réunions habituelles de l’aumônerie.

Préparation à la profession de foi

La profession de foi, qui n’est pas un sacrement mais une étape importante de la vie d’un chrétien, permet au jeune de professer sa foi devant sa famille, ses amis et les paroissiens réunis. Il s’agit d’une démarche personnelle dans le cheminement de foi du jeune. La profession de foi est préparée à l’aumônerie, pendant les séances habituelles, l’année de 5ème. Elle a lieu en mai ou juin.

Préparation à la confirmation