Célébration des obsèques

Obsèques

Faire l'expérience d'un deuil, c’est éprouver un besoin d'écoute, de solidarité et de fraternité

Obsèques

Faire l'expérience d'un deuil, c’est éprouver un besoin d'écoute, de solidarité et de fraternité

C’est aussi un temps durant lequel se pose des questions sur ce que deviennent nos chers disparus et sur le sens de la vie. C'est là que la foi chrétienne se révèle une Bonne Nouvelle, puisqu'elle est fondée sur l'affirmation que Dieu a ressuscité Jésus, qu'à sa mort il l'a fait passer dans son Paradis. Voici qui ouvre une fameuse Espérance, puisque le même chemin nous attend.

A Suresnes, une équipe d’accompagnement des familles en deuil composée du curé de la paroisse, du diacre et de laïcs est présente pour accompagner les familles en deuil durant le temps des funérailles et aussi de prier avec elle.

Pour célébrer les obsèques d'un proche à l'église

1. Choisissez une entreprise de pompes funèbres

C'est elle qui fixera , selon vos souhaits et les disponibilités de la paroisse le jour et l'heure de la cérémonie.

2. Un membre de l'équipe d'accompagnement des familles en deuil  vous contactera pour convenir des modalités d’une rencontre.

Comment se prépare la célébration des obsèques ?

Lors de cette rencontre, les points suivants sont abordés :

Vous trouverez plus d’information sur la célébration sur le site du diocèse de Nanterre.

Qu'apporte la cérémonie chrétienne des funérailles ?

Elle a pour but de rendre hommage au défunt et de prier Dieu pour lui en exprimant la dignité de l'être humain au moment de sa mort.

Elle permet de dire un "à-Dieu" en remettant tous les souvenirs, bons ou plus difficiles. Elle aide à lâcher prise et à repartir plus allégé et pacifié. Parfois, si des blessures ont subsisté jusque-là dans la relation avec le défunt, elle peut donner l'occasion de lui donner un pardon ou de lui dire pardon.

Les proches pourront mieux accepter la séparation physique avec le défunt, maintenant dans les mains de Dieu. Vivre cet "à-Dieu" dans la foi chrétienne, c’est aussi être entourés par la communauté chrétienne de Suresnes qui priera pour le défunt lors des messes du week-end suivant.

Elle permet de commencer le deuil en ranimant notre Espérance, à dépasser la révolte et la tristesse. Elle nous invite à croire que les liens qui se sont tissés pendant la vie ne s'arrêtent pas avec la mort.  

Elle est un moment favorable pour réfléchir au sens de notre vie et à la destinée humaine. Elle nous invite au recueillement et à la prière, nous apporte un témoignage de foi et des paroles de réconfort et d'espérance.

Elle peut aussi être l’occasion d’un rassemblement de la famille et des amis du défunt, parfois de retrouvailles et même de réconciliation.

Combien coûtent des obsèques religieuses ?

Lors d'obsèques religieuses, l'usage est de faire un don à l'Eglise.

Ce don est normalement de 200 €, mais chacun donne en fonction de ses possibilités ; il est destiné au fonctionnement et à la vie matérielle de l'Eglise, qui n'a pas d'autres ressources que les dons des fidèles.

La plupart des entreprises de pompes funèbres reçoivent le don puis le reverse à l'Eglise. Lorsque le défunt a fait un "contrat obsèques", il n’y a rien à payer puisque les charges de la cérémonie religieuse sont comprises dans le contrat.

Et ensuite ?

Soutien

Soutien et Repères

Soutien

Soutien et Repères

Lorsque l'on a été confronté personnellement au décès d'une personne proche (conjoint, enfant, parent, ami(e)), il est naturel de vouloir en discuter et de pouvoir se faire aider et être accompagner. Au-delà de la célébration des funérailles, l’équipe d’accompagnement des familles en deuil et plus particulièrement la personne (prêtre, diacre ou laïc) qui vous a accompagné pendant la célébration des funérailles, reste à votre disposition pour poursuivre les échanges entamés à ce moment.

De plus, il existe de nombreuses ressources sur le web pour vous accompagner : 

Quelques repères et du soutien pour vivre un deuil

A propos du vécu d’un deuil par les enfants

Cimetière

Prières au cimetière

Cimetière

Prières au cimetière

Au moment de l’inhumation

Lors de l’inhumation, la famille et les proches se rassemblent au cimetière pour accompagner le corps jusqu’à la tombe. Le cercueil est déposé quelques instants à proximité de la tombe avant d’être mis en terre. Ce peut être un dernier temps de recueillement et de prières.

Feuille de prières proposée par le diocèse de Nanterre

Lors d’une visite au cimetière

Seigneur,
Tu sais combien j’ai pu aimer N. Je n’ai peut-être pas toujours été pour lui (elle) celui (celle) que j’aurais aimé(e) être. Pardonne-moi, Seigneur.
Nous avons déjà prié pour N. le jour de ses obsèques à l’Eglise qui nous a accompagnés de sa prière.
Sois béni pour la vie que Tu lui as donné et ce que N. m’a permis de découvrir d’important.
Depuis que N. nous a quittés, nous Te l’avons confié(e). N. nous manque : le silence de sa voix et l’absence de son corps. Maintenant qu’il (elle) est près de Toi, fais-lui bon accueil dans ton Royaume avec tous tes amis les saints et ceux qui nous précèdent sur l’autre rive, dans l’attente du jour où Tu nous réuniras tous.
Aide-moi à supporter son absence et à garder dans mon cœur et ma mémoire le meilleur des rencontres et des discussions vécues avec N., au-delà de ma tristesse. Fortifie ma foi en Toi et mon espérance en cette Vie éternelle qui a déjà commencé et qui se poursuivra après ma mort terrestre.
Je Te prie aussi pour tous ceux qui sont enterrés dans ce cimetière et que dont personne ne viendra fleurir la tombe, ces jours-ci.
Amen.