L'ordre de Malte

Ordre de Malte

Accueillir et accompagner, secourir, soigner, former, telles sont les missions de l’Ordre de Malte France

LES VALEURS FONDATRICES

L’Ordre de Malte France affirme et porte les vertus chrétiennes de charité. Il conduit ses missions dans l’observance de la doctrine de l’Eglise catholique, notamment dans le domaine éthique.

Hospitalier au sens originel du terme, « serviteur des pauvres et ami des étrangers » , son activité institutionnelle comprend l’assistance médicale et sociale ainsi que l’aide en faveur des victimes des catastrophes exceptionnelles et des conflits.

Conformément aux valeurs chrétiennes, il centre ses œuvres sur la dignité imprescriptible des la personne humaine, « sans distinction de religion, de race, d’origine ou d’âge » (charte de l’Ordre). Privilégiant l’accueil, l’accompagnement, la bientraitance, il conduit ses membres, ses bénévoles et salariés à demeurer sensibles à la détresse et au malheur d’autrui dans un esprit d’attention à la personne et au don de soi.

Le bénévole traduit un engagement séculaire au service des personnes malades et démunies, quelle que soit leur origine.

« Quand un malade viendra, qu’il soit porté au lit, et là, donnez ce que la maison a de mieux. »

LES MISSIONS

« Accueillir et accompagner, secourir, soigner, former »

Solidarité

Résolument engagé dans l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de précarité, l’Ordre de Malte France mène des actions auprès des personnes sans-abris, isolées ou sur le chemin de la réinsertion. Il leur fournit des repas et des petits déjeuners, apporte son concours à leur hébergement dans des structures adaptées et conduit des maraudes médicalisées et sociales en partenariat avec le SAMU Social. Attentif à la dignité des personnes, par la délégation ministérielle, il apporte également aide juridique et conseils aux migrants.

Secours

Agréé pour mener des missions de sécurité civile dans le domaine du secourisme avec ses Unités Départementales d’Intervention, il s’inscrit dans la chaîne des secours d’urgence sur tout le territoire et dans certains pays francophones d’Afrique.

Santé

L’Ordre de Malte France fait de l’épanouissement et de la relation au monde extérieur des personnes handicapées, autistes ou âgées et dépendantes, en particulier celles souffrant de la maladie d’Alzheimer, une priorité.

A l’international, plaçant la mère et l’enfant au centre de ses activités, il développe dans ses hôpitaux, ses maternités et ses dispensaires, des activités directement héritées de sa tradition hospitalière : soins, consultations médicales et chirurgie.

Il participe aussi à des programmes sanitaires nationaux et aux actions de lutte contre les grandes endémies notamment le paludisme, la tuberculose et la lèpre pour laquelle il finance des programmes de recherche fondamentale et clinique.

Formation

Prolongement naturel de sa vocation et conformément à l’histoire de l’Ordre de Malte, l’Ordre de Malte France délivre en France ou dans les pays où il œuvre, des programmes de formation dans le champs sanitaire, dans le domaine médico-social et dans des formations aux premiers secours et à la prévention des risques.

La Charte du bénévolat

Pour accomplir ses missions, l’Ordre de Malte France accueille des bénévoles. L’activité de bénévolat implique l’adhésion aux valeurs humanistes chrétiennes. Le bénévole s’engage à :