Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Il n’est donc pas réservé aux derniers instants de la vie terrestre.
C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.
Le sacrement des malades peut être reçu à l’église – une célébration du sacrement des malades est prévue au moins une fois par an dans les paroisses – à domicile, à l’hôpital Foch ou dans une maison de soins.
Appeler le secrétariat de la paroisse
01 45 06 13 71Envoyer un message avec le formulaire de contact
Quand la maladie fait irruption dans sa vie, quand son monde habituel bascule, la personne malade peut-être atteinte dans sa relation à Dieu. Les sacrements témoignent d’une manière spéciale l’amour de Dieu pour elle et agissant en elle.
« Lorsque l’Église célèbre le sacrement des malades, la communauté chrétienne est appelée à reconnaître le vrai visage de Dieu qui s’est révélé à l’homme en devenant solidaire de lui dans la souffrance » (Rituel, n°9).
Avant une opération, pour vivre : la maladie, l’entrée dans la fin de vie ; autant de moments où l’onction des malades peut-être demandée ou proposée.
Pour vous-même, pour un membre de votre famille, pour un proche, contactez l’aumônerie catholique de l’hôpital, pour célébrer le sacrement des malades ou pour une rencontre (téléphone fixe : 01 46 25 22 50)
« Quand je crie, réponds-moi,
Dieu, ma justice ! Toi qui me libères dans la détresse,
pitié pour moi, écoute ma prière ! » (Ps 4,2)
Appeler directement l'aumônerie de hôpital Foch
06 01 49 31 76Contacter l'aumônerie de l'hôpital Foch par email