Historien et bibliste, le deuxième nouveau vicaire de Suresnes est aussi un jeune convertis.

Père Philippe SAUDRAIX

Père Philippe Saudraix

Ordonné il y a 3 ans, Philippe Saudraix fait partie de l’équipe qui a été installé à Suresnes en septembre 2019. Philippe Saudraix est un intellectuel dont la solide formation n’empêche pas la simplicité dans son ministère.

L’on me demande souvent d’où je viens. Question épineuse ! Je suis triplement originaire du diocèse : j’ai grandi à Fontenay-aux-Roses, puis, après quelques années à Grenoble, je suis revenu dans le 92 et j’ai habité quelques années à Montrouge. Toutefois, Suresnes ne m’est pas inconnu, puisque j’allais y voir mes grands-parents.

Même si l’on ne me demande pas mon âge, en ce début 2021 ; je puis affirmer avoir trois âges : 40 ans à l’état civil, 14 ans comme enfant de Dieu, 3 ans comme prêtre. Tout cela n’est pas beaucoup, mais depuis ma conversion en 2002, une croissance s’est faite et j’espère qu’elle continuera !

Une passion pour l’histoire

Avant d’entrer au séminaire, je me suis livré à l’une de mes grandes passions : l’histoire, que j’ai eu la chance d’approfondir et d’enseigner pendant quatre ans.  Ma seconde passion, elle, a toujours été la musique, le piano et l’orgue.

Rattrapé par Dieu,

j’ai accepté de mettre mes pas à la suite de Jésus-Christ et peu de temps après mon baptême, j’ai ressenti l’appel à devenir prêtre. J’ai d’abord été formé au séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux, puis au séminaire pontifical français à Rome, où j’ai passé cinq ans et où j’ai appris à aimer l’Église. Dans le même temps, je me suis spécialisé en Bible, ce qui m’a permis de vivre un an à Jérusalem.

Et maintenant, au boulot comme vicaire !

Le père Philippe s’occupe plus particulièrement de Notre-Dame-de-la-Salette. Il est modérateur de l’Aumônerie de l’Enseignement Public et accompagnateur du catéchuménat et des baptêmes des enfants du catéchisme.