Les 5 gestes des dimanches de carême

Pour ponctuer nos messes dominicales du carême, l’équipe liturgique propose cinq gestes pour chacun des cinq dimanches.

Prière, carême

Cinq dimanches, cinq gestes, un parcours

1er dimanche de Carême (6 mars) : accueillons-nous les uns les autres

Après la salutation initiale. Le Carême vient tout juste de commencer : cette préparation à Pâques est bien sûr personnelle, mais elle est aussi communautaire. Pour bien marquer que c’est tous ensemble que nous cheminons, nous vous proposons de commencer de la manière suivante : chacun va se tourner vers l’un de ses voisins, chaque binôme va se présenter rapidement et chacun va s’engager à prier pour l’autre pendant toute la première semaine de Carême.

2ème dimanche de Carême (13 mars) : reconnaissons notre péché

Après la prière pénitentielle. Le Carême est d’abord un temps de purification. Nous allons donc commencer ainsi le rite pénitentiel : juste après le rite pénitentiel lui-même, nous allons tous prendre deux minutes de silence, afin de réfléchir à ce qu’est l’un des péchés que nous pourrions confesser à Dieu lors des célébrations pénitentielles.

3ème dimanche de Carême (20 mars) : écoutons la Parole

Après l’homélie. Nous venons d’écouter la Parole de Dieu. Avant d’y répondre en proclamant notre foi, nous allons tous prendre deux minutes de silence, et chacun peut noter sur un papier ou sur son téléphone une phrase qu’il aimerait retenir et mettre en pratique.

4ème dimanche de Carême (27 mars) : prions les uns pour les autres

Après la profession de foi. Notre manière de présenter nos demandes à Dieu sera légèrement différente. Après deux intentions préparées comme d’habitude par un paroissien, tous ceux qui le désirent sont invités à s’avancer et à dire à haute voix une intention de prière.

5ème dimanche de Carême (3 avril) : annonçons le Salut

Au moment des annonces. Les jours saints approchent. Voici de quelle manière nous pouvons être missionnaires : chacun d’entre nous va recevoir à la sortie un feuillet avec les horaires de la Semaine Sainte. Il est invité à le remettre personnellement (pas dans la boîte-aux-lettres !) à quelqu’un dont il se dit qu’il pourrait nous rejoindre pour les Rameaux et Pâques.