Des adultes en chemin vers le baptême

C’est après un long parcours de préparation que 4 catéchumènes de Suresnes vont recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne, la nuit de Pâques.

Catéchumène
Au cours de la Vigile pascale, Quatre catéchumènes vont recevoir le baptême.

Eulalie (53 ans, Saint-Louis), Sandrine (50 ans, Notre-Dame-de-la-Paix), Simon (36 ans, Saint-Louis) et Lucie (20 ans, Notre-Dame-de-la-Salette) se sont longuement préparés au baptême avec leurs accompagnateurs du catéchuménat de Suresnes.

Le 20 février prochain, ils vont vivre une des dernières étapes de leur cheminement : l’Appel Décisif par notre évêque, avec près de 200 autres catéchumènes.

Au nom de l’Église, Monseigneur Rougé appellera ceux qui recevront au cours de la Vigile Pascale les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie.

L’Appel Décisif, en début de Carême, inaugure le temps d’une préparation plus intense à ces sacrements, un vrai itinéraire spirituel.

Cet itinéraire est jalonné par trois célébrations de purification et de conversion qui ont lieu au cours de la messe les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême.

Ces célébrations sont appelées « scrutins » car il s’agit pour ces futurs baptisés de se laisser regarder (scruter) par le Christ, afin de reconnaître qu’ils ont besoin d’être guéris et fortifiés par l’amour de Dieu.

Au cours de ces célébrations des scrutins, les catéchumènes vont porter l’écharpe violette qu’ils auront reçue au moment de l’appel décisif. La communauté chrétienne tout entière est invitée à accompagner les catéchumènes pendant ces dimanches, en priant pour eux et en les intégrant dans la communauté paroissiale

Ces scrutins auront lieu le dimanche 7 mars à 11h à Notre Dame de la Paix,

le dimanche 14 mars à 16h45 à Notre Dame de la Salette,

et le dimanche 21 mars au Cœur Immaculé de Marie.

Eulalie, Lucie, Sandrine et Simon comptent sur vos prières.