Bientôt, une paroisse orthodoxe roumaine à Suresnes !

La chapelle St-Leufroy, érigée temporairement en 1964 et appartenant à l'Association diocésaine de Nanterre (ADN), soulevait depuis longtemps des interrogations sur son devenir en raison de son caractère précaire et du manque de vie paroissiale. Après la cessation des célébrations régulières, le diocèse a exploré diverses options jusqu'à récemment, où la vente à la Métropole orthodoxe roumaine d'Europe occidentale et méridionale (MOREOM) a été conclue. Cette décision offre à Suresnes une dimension œcuménique, maintient un lieu de culte chrétien, et permet au diocèse de conserver des salles paroissiales au bénéfice de l'école Saint-Leufroy.

Chapelle Saint-Leufroy à Suresnes

Depuis longtemps, la question de l'avenir de la chapelle St-Leufroy, construite à titre provisoire en 1964, propriété de l'Association diocésaine de Nanterre (ADN) présidée par notre évêque Mgr Matthieu Rougé, était posée.

Déjà, début 2017, peu avant son départ de Suresnes, un des deux curés in solidum de l'époque, le P. Nicolas Rosset, demandait au diocèse, propriétaire donc (plus précisément au Conseil diocésain des Affaires économiques et au Collège des consulteurs) qu'une réflexion soit entreprise sur cet avenir, indiquant alors à juste titre que, « comme la chapelle est en préfabriqué, elle est condamnée à moyen terme».

Le dossier a été repris à la rentrée 2019 avec l'arrivée du nouveau curé, le Père David, où il s’avéra que, en plus de la vétusté d'un lieu construit 55 ans auparavant de manière provisoire et de la charge financière pour une paroisse qui devait alors entretenir 5 églises appartenant toutes à l'ADN (aucune n'appartenant à la municipalité, à la différence de toutes les autres communes du 92), il n'y avait plus vraiment de communauté vivante dans ce lieu de culte où n'était plus célébrée que la messe dominicale du samedi soir.

C'est ce qu'expliquait alors le curé dans l'éditorial de la feuille paroissiale du 28 mai 2021, à la reprise d'une vie paroissiale normale après la COVID, en annonçant qu'il n'y aurait « plus de messe paroissiale célébrée ni d'activité à la chapelle St-Leufroy ». Depuis, la messe du samedi soir a lieu à la Salette, et la paroisse maronite, hébergée à St-Leufroy depuis des années et y célébrant sa liturgie le dimanche matin, continue à faire de même à la Salette également.

Depuis ce moment-là, le diocèse a réfléchi a plusieurs hypothèses quant à l'usage de la chapelle St-Leufroy. Aucune piste n'aboutit vraiment quand une demande nous fut adressée de la part de la Métropole orthodoxe roumaine d'Europe occidentale et méridionale (MOREOM) et cela nous apparut vite comme la meilleure solution car elle permet de conserver un lieu de culte chrétien sur place et donne à notre ville de Suresnes une dimension œcuménique, sachant que le Patriarcat de Bucarest a toujours entretenu de très bonnes relations avec l'Eglise catholique qui est en France. Il faut aussi savoir que les Roumains forment désormais la communauté orthodoxe la plus nombreuse en Ile-de-France. La MOREOM comptera donc désormais à Suresnes sa vingt-et-unième paroisse dans notre région, jusqu'à présent il n'y en avait quasiment pas dans l'Ouest de l'Ile-de-France...

Un acte de vente a donc été signé ces tout derniers jours entre la MOREOM et le diocèse de Nanterre lequel conserve toutefois les deux salles paroissiales construites en 2005 ; la propriété de ces salles sera, dans un second temps, transférée à l'organisme diocésain qui gère l'immobilier de l'enseignement catholique (l'AIPHS), au bénéfice de l'école Saint-Leufroy, école paroissiale, qui se trouve actuellement un peu à l'étroit...

Cette double évolution nous semble à tous les trois, et bien sûr aussi à Mgr Rougé, notre évêque, la meilleure solution pour l'avenir à long terme !

Antoine Rousteau, économe diocésain
Père David Roure, curé de Suresnes
Père David Roure, curé de Suresnes
Bruno Jacon, économe de la paroisse de Suresnes

Si vous souhaitez mieux connaître la MOREOM n'hésitez pas à consulter le site suivant : https://www.mitropolia.eu