Assemblée paroissiale sur la synodalité

Samedi 15 janvier, de nombreux paroissiens ont participé à une assemblée sur le thème de la synodalité ou plutôt « comment marcher ensemble » en Église.

« Comment mieux Marcher ensemble » c’est sur ce thème que se sont réunis une cinquantaine de paroissiens le 15 janvier dernier.

Le synode sur la synodalité a été lancé par le pape François en octobre 2021, et s’achèvera en 2023.

Pour alimenter les débats, François a souhaité que tous les baptisés soient invités à participer à cette réflexion.

C’est un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années. C’est un évènement important de l’Église locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.

Plus concrètement, il est proposé à chaque diocèse et chaque paroisse catholique dans le monde de s’exprimer sur ce délicat sujet :

Comment les baptisés travaillent-ils ensemble à la mission de l’Église : annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier

A Suresnes, c’est le samedi 15 janvier entre 15h et 17h30 que s’est engagé ce temps de réflexion.

Une cinquantaine de paroissiens se sont rassemblés dans la grande salle du CIM, pour prier, échanger et proposer des solutions pour améliorer le « marcher ensemble » dans notre paroisse, notre diocèse et dans l’Eglise en général.

Et après ?

A l’issue de cette assemblée paroissiale, il est proposé à ceux qui le souhaitent de refaire en plus petits groupes cette démarche de réflexion, sur un ou plusieurs des 10 thèmes proposés.

Pour ceux qui souhaitent poursuivre cette démarche synodale, les organisateurs de la journée ; Ghislaine HILLION, Constance BOUDY et Gilles BONNET se tiennent à leur disposition. Ils peuvent être contactés via l’adresse suivante : synodalité.suresnes@gmail.com.

Retrouvez le kit sur cette page.