Accueillir des réfugiés à Suresnes

Un groupe de Suresnois dont de nombreux paroissiens se mobilise en vue d’accueillir dans notre ville une famille de réfugiés.

Réfugiés, accueil, main tendue

L’association suresnoise pour l’accueil des réfugiés lance un appel

Face aux drames que vivent aujourd’hui de nombreux habitants de pays du proche et du moyen orient (Afghanistan, Liban, Syrie, Irak...), une vingtaine de Suresnois dont de nombreux paroissiens se mobilisent pour offrir sur notre ville un accueil décent pour une famille.

Ils répondent ainsi à l’appel du pape François pour secourir des personnes et des familles qui ont quittés, souvent au péril de leur vie, leur pays d’origine. Ces personnes se retrouvent dans des camps de réfugiés aux conditions de vie souvent indignes, et ils aspirent à refaire leur vie en Europe.

L’initiative de cette association s’appuie sur l’expérience de Sant’Egidio qui pratique cet accueil depuis longtemps.

Le but de cette association est ; d’une part d’accueillir à Suresnes par la voie légale des couloirs humanitaires mis en place par Sant’Egidio, une famille réfugiée dans un camp libanais, éligible au droit d’asile et en grande vulnérabilité.

Il s’agira ensuite de l’accompagner dans ses démarches administratives, sa recherche de logement, d’apprentissage du français, dans la scolarisation des enfants, la recherche d’un emploi ...

Enfin, de permettre à cette famille de s’intégrer rapidement et dans les meilleures conditions dans notre ville.

Pour plus d’informations sur ce projet, rendez-vous au CIM le mardi 5 avril à 20h30.

Contact : Sandrine du Mesnil, Régis de Chambost, François Desouches et sur : contact.assar92150@gmail.com