Vivre le dimanche en confinement

Alors que les règles du confinement empêchent à nouveau les catholiques de France de célébrer la messe physiquement dans les Églises, et que le Conseil d’État vient de rejeter le référé de la conférence des évêques de France, Père Georges Vandenbeusch, vicaire général du diocèse de Nanterre nous propose des pistes pour bien vivre la messe à la maison.

Prière, bible

LA LITURGIE DE LA PAROLE A LA MAISON

Alors que les règles du confinement empêchent à nouveau les catholiques de France de célébrer la messe physiquement dans les Églises, et que le Conseil d’État vient de rejeter le référé de la conférence des évêques de France (1), Père Georges Vandenbeuch, vicaire général du diocèse de Nanterre nous propose des pistes pour bien vivre la messe à la maison.

A travers le monde, bien des pays n’ont pas accès à l’Eucharistie tous les dimanches. Certaines communautés chrétiennes attendent plusieurs mois avant le passage d’un prêtre pour avoir la messe.

Mais ils cultivent leur désir de l’Eucharistie par des liturgies de la Parole. Chaque dimanche, ils se retrouvent pour prier et sanctifier la journée. Même s’ils n’ont pas l’Eucharistie, ils ne la remplacent pas par autre chose que par la prière.

En ces temps de confinement, nous nous retrouvons en situation de limitation des messes publiques. Cela ne doit pas signifier que le dimanche sert à autre chose qu’à prendre du temps pour le Seigneur, avec tous les chrétiens. D’autant plus que l’évêque ne nous a pas libéré́ du devoir dominical: nous sommes invités à poursuivre la méditation des Écritures et l’intercession pour le monde.

« Comme le rappelle la Constitution du Concile Vatican II sur la Sainte Liturgie, c’est « en vertu d’une tradition apostolique qui remonte au jour même de la résurrection du Christ » que « l’Église célèbre le mystère pascal [...] chaque huitième jour, qui est nommé́ à bon droit le jour du Seigneur, ou dimanche ». Et ce jour-là̀ « les fidèles doivent se rassembler pour que, entendant la parole de Dieu et participant à l’Eucharistie, ils se souviennent de la passion, de la résurrection et de la gloire du Seigneur Jésus, et rendent grâces à Dieu qui les « a régénérés pour une vivante espérance par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts » (1 Pierre, 1, 3) ». Le dimanche est donc le « jour de fête primordial qu’il faut proposer et inculquer à la piété́ des fidèles ». Aussi « les autres célébrations, à moins qu’elles ne soient véritablement de la plus haute importance, ne doivent pas l’emporter sur lui, car il est le fondement et le noyau de toute l’année liturgique » (SC 106).

« ...Cette épidémie nous empêche de pouvoir puiser ensemble à cette source du mystère pascal, source vivifiante pour nos vies individuelles et la vie de l’Église ».

Voilà̀ que cette épidémie nous empêche de pouvoir puiser ensemble à cette source du mystère pascal, source vivifiante pour nos vies individuelles et la vie de l’Église. Car ce n’est pas seulement du corps eucharistique que les croyants sont privés, mais également du corps ecclésial. Chaque assemblée qui se rassemble représente le corps de l’Église qui est le corps du Christ, au sein duquel le Christ lui-même se donne en nourriture. L’un et l’autre corps sont inséparables. En étant privés du rassemblement, nous perdons le moyen privilégié par lequel le Christ aime s’offrir à nous chaque dimanche pour faire grandir au cœur du monde son corps que nous formons ensemble. La situation actuelle nous oblige donc à réordonner notre compréhension de la messe au regard du Christ et de son corps dans sa double acception. Empêchés de pouvoir prier physiquement en commun, gardons au cœur le désir de continuer à sanctifier le dimanche afin d’honorer le Christ ressuscité et de continuer à l’accueillir dans nos vies. » (Source)

De chez vous, vous êtes invités à vous associer à toute votre communauté paroissiale, et à la messe célébrée en privé par vos prêtres, messe qui est éventuellement retransmise. Voici de quoi vous aider à consacrer du temps à approfondir votre relation à Dieu avec toute votre paroisse. Cela permet de n’être pas seulement spectateur mais d’être réellement priant.

(1) La conférence des évêques de France a déposé dès le début du confinement un référé devant le Conseil d’État afin de dénoncer une atteinte à la liberté de culte et permettre la reprise des offices religieux publics.

COMMENT PRIER À LA MAISON

Prier avec les textes de la messe à domicile

Si vous êtes plusieurs dans le foyer, il est bon qu’il y en ait un qui conduise la prière. Il est important d’aménager un espace de prière autour duquel se rassembler. Cet espace peut rester en place tout au long de la semaine. Une table, une nappe, une icône ou une croix, un cierge... S’il y a des enfants, la répartition Des rôles leur permet de goûter davantage à ce qui se vit.

Vers 12h

Vous pouvez prier l’Angélus, ou au moins un Je vous salue Marie.

Liturgie des Heures

Il peut être intéressant de découvrir la liturgie des Heures, au moins les offices de Laudes (le matin) et de Vêpres (le soir).

Autres

Informez-vous de ce qui se fait sur votre paroisse. Certaines proposent des créneaux d’adoration, de confession, des messes rediffusées...

Déroulement d'une messe.pdf
Faire une offrande pour la paroisse