Flux RSS -

Eglise à Suresnes

l'Eglise Catholique de Suresnes : paroisse et associations de chrétiens, Coeur Immaculée de Marie, Notre-Dame de la Salette, Notre-Dame de la Paix, Saint Louis, Saint Leufroy

Comment se préparer ? - par carmen le 12/06/2020 @ 14:55

Se marier à l’Eglise

Paroisse de Suresnes

Chers fiancés,

La paroisse de Suresnes vous accueille avec joie : qui que vous soyez, nous avons à cœur de vous recevoir pour cheminer ensemble et pour vous aider à grandir dans votre amour. Bâtir un couple solide, c’est une belle aventure !

Le mariage : un sacrement

Pour les catholiques, le mariage est un sacrement, c’est à dire un don de Dieu qu’on ne peut
recevoir pleinement que dans une foi grandissante, la foi reçue dans le sacrement du baptême.
C’est aussi un engagement pour toute la vie ! C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre
du temps pour s’y préparer (au minimum six mois sans compter les deux mois d’été).

La préparation au mariage est aussi une belle opportunité pour redécouvrir la foi, la faire
grandir et laisser Dieu s’approcher de soi.

Comment se passe la préparation au mariage ?

La préparation au mariage comprend quatre volets :

• Des rencontres personnalisées avec un prêtre de la paroisse pour parler de vous, de votre projet de mariage et de votre foi.
  • Une soirée « Alliance » pour (re)découvrir les grandes lignes de la foi catholique. Elle a lieu en semaine à 20h30 dans les salles paroissiale du Cœur Immaculé de Marie.
  • Un week-end (samedi 15h-19h et dimanche 9h30-17h) avec d’autres fiancés de la paroisse pour approfondir les sujets liés au mariage chrétien. Ce week-end est animé par des couples de la paroisse.
  • Une journée avec les fiancés du diocèse de Nanterre, en présence de l’évêque Mgr Rougé (un samedi)

Ces rencontres sont indispensables pour votre préparation.

Par ailleurs si la célébration du mariage a lieu en dehors de Suresnes, vous rencontrerez, au moins une ou deux fois, le diacre ou le prêtre qui recevra vos consentements pour préparer la célébration.

Quels seront les sujets abordés lors de ces rencontres ?

Au cours de ces rencontres nous aborderons différents thèmes par exemple :

• Devenir un couple
  • La communication
  • L’engagement et le choix
  • Le sacrement
  • L’engagement dans l’Eglise
  • L’amour en actes, la tendresse
  • Les cinq langages de l’amour
  • L’harmonie charnelle et la sexualité
  • La fécondité et l’accueil de l’enfant
  • La gestion des conflits et le pardon
  • Le projet du couple
  • Etc.

Quels sont les documents à fournir pour le dossier de mariage ?

• Un acte de naissance copie intégrale, original et récent (moins de 6 mois avant la date de votre mariage)
  • La date de baptême (la plus précise possible, mais l’année peut suffire) et le lieu (bien préciser l’église quand il y en a plusieurs dans la commune concernée).
  • Un certificat de mariage civil
  • Les déclarations d’intention (à écrire en lien avec le prêtre qui prépare votre dossier)

Quelle est la participation financière ?

Comme vous savez, la paroisse ne reçoit de subvention ni de la ville, ni du diocèse de Nanterre (pas davantage du Vatican !) et ne subvient à ses besoins que par les dons des fidèles de Suresnes. Nous vous demandons donc à tous une participation à la vie de l’Eglise de 150€.

Pour ceux qui se marient dans une des églises de Suresnes une participation supplémentaire de 150€ (ce qui fait donc un total de 300€) correspondant aux frais effectivement engagés par la paroisse : cachet de l’organiste, utilisation de l’église.

Le chèque libellé à l’ordre de la Paroisse de Suresnes est à remettre avant votre mariage

Ces prix sont indicatifs et ne doivent pas être un empêchement pour quiconque à participer à la préparation.

Comment s’inscrire ?

Secrétariat de la paroisse 01 45 06 13 71

1 rue Honoré d’Estienne d’Orves 92150 Suresnes

Mail paroisse.du.coeur@sfr.fr

Nous vous attendons avec joie ! A bientôt !

Père David Roure david.roure@club-internet.fr

Père Philippe Saudraix philippe.saudraix@gmail.com

Père Edouard Delafon edouard.delafon@gmail.com

Comment se préparer ? - par carmen le 12/06/2020 @ 14:55

Se marier à l’Eglise

Paroisse de Suresnes

Chers fiancés,

Le mariage : un sacrement

grandir et laisser Dieu s’approcher de soi.

Comment se passe la préparation au mariage ?

La préparation au mariage comprend quatre volets :

Ces rencontres sont indispensables pour votre préparation.

Quels seront les sujets abordés lors de ces rencontres ?

Au cours de ces rencontres nous aborderons différents thèmes par exemple :

• Devenir un couple
  • La communication
  • L’engagement et le choix
  • Le sacrement
  • L’engagement dans l’Eglise
  • L’amour en actes, la tendresse
  • Les cinq langages de l’amour
  • L’harmonie charnelle et la sexualité
  • La fécondité et l’accueil de l’enfant
  • La gestion des conflits et le pardon
  • Le projet du couple
  • Etc.

Quels sont les documents à fournir pour le dossier de mariage ?

• Un certificat de mariage civil

Quelle est la participation financière ?

Comment s’inscrire ?

Secrétariat de la paroisse 01 45 06 13 71

1 rue Honoré d’Estienne d’Orves 92150 Suresnes

Mail paroisse.du.coeur@sfr.fr

Nous vous attendons avec joie ! A bientôt !

Père David Roure david.roure@club-internet.fr

Père Philippe Saudraix philippe.saudraix@gmail.com